Le Tai Chi Chuan est probablement la discipline la plus pratiquée au monde.

Il peut être qualifié à la fois d’Art Martial non violent, de gymnastique énergétique, et de méditation en mouvement.

Le Tai Chi Chuan s’exprime par des enchaînements de mouvements lents, ronds et souples, en coordination avec la respiration et la concentration, visant l’harmonie du corps et de l’esprit.

Il représente un aspect très important de la culture chinoise, s’appuyant sur la philosophie Taoiste du Yin et du Yang et sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise.

Discipline antistress par excellence, ses bienfaits sont remarquables, tant sur le système nerveux que sur le système hormonal, il augmente les capacités respiratoires, développe notre immunité et notre résistance face aux agressions internes et externes.

La pratique de cette discipline permet de faire baisser les tensions par un meilleur relâchement musculaire, d’équilibrer et de développer notre énergie, de mieux maitriser notre émotionnel, et d’avoir un mental puissant et libre pour mieux appréhender le monde qui nous entoure. Cette meilleure intégration aux lois de l’univers sera le gage d’une bonne santé et d’une sereine longévité.

YANG LUCHAN ( 1799 – 1872 )

Ecole Yang

Interprétation des idéogrammes

IDEOGRAMMEPINYININTERPRETATION
TAIgrand, suprême
JIla poutre faîtière, le point le plus élevé, le sommet, le plus haut degré de Perfection
QUANpoing ou main fermée en poing